Besoin de bénévoles

7 novembre 2018

La 34e campagne d’hiver sera lancée le 27 novembre dans toute la France. L’antenne 36 recherche des bénévoles pour deux postes bien précis.

Article paru dans la Nouvelle République le 2 novembre 2018. Un grand merci !

Comme tous les ans, les Restos du cœur se préparent, à l’approche d’une nouvelle campagne hivernale, pour répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuse. L’année dernière, les onze centres présents dans l’Indre ont distribué 560.000 repas tout au long de l’année et accueilli 4.000 personnes, auxquelles ils ont distribué 450 tonnes de produits alimentaires.

Élu à la tête de l’antenne départementale 36 (AD 36) qui se situe boulevard d’Anvaux, depuis le mois de septembre, Alain Genier commence par rappeler le rôle fondamental des Restos : « Le but, c’est de faire de l’aide aux personnes les plus démunies, gratuitement, explique-t-il. L’activité se décompose en deux tiers environ d’alimentaire et le reste en aide à la personne ».
A la recherche d’un trésorier assisté dans sa tâche par Lionel Lalevée, ancien responsable des Restos du cœur d’Argenton entre 2012 et 2018, et une équipe d’organisation de huit personnes, le président dresse les difficultés rencontrées par l’association. « Nous avons du mal à trouver des bénévoles et des financements », résume-t-il. Et justement, au niveau des bénévoles, l’AD 36 recherche un trésorier. « On a une trésorière adjointe qui est comptable et on a besoin d’un trésorier, précise Lionel Lalevée. C’est l’histoire de trois ou quatre heures par semaine. Ce n’est pas un travail où il faut venir pointer le lundi. » Comme précisé dans la fiche de fonction, la ou le futur trésorier « devra être discret, rigoureux et capable de travailler en équipe » pour exécuter les décisions du bureau en matière financière. Mais l’AD 36 recherche également une personne pour gérer le côté aide à la personne et les autres prestations proposées dans certains centres du département (coiffure, cinéma, aide à la réinsertion, démarches administratives). « On aurait aussi besoin de quelqu’un qui serait responsable de l’aide à la personne », ajoute Alain Genier. Mais les deux hommes n’oublient pas leur mission première et tentent de l’exécuter au mieux. « Même s’il y a un barème, on essaie de s’adapter aux besoins de toutes les personnes qui viennent nous voir, continue le vice-président. Les gens qui n’entrent pas dans le barème, eux, ont droit à toutes les autres prestations, gratuitement. » 
Contact : Alain Genier, tél. 06.80.02.93.76 ou courriel : ad36.president @restosducoeur.org