Bilan de la Collecte Nationale 2023
Malgré l’inflation, la hausse des prix des denrées alimentaires, vous avez répondu à l’appel des Restos ! Grâce à votre générosité nous avons maintenu un niveau de collecte par rapport à l’année dernière et nous vous remercions.
Un mois après la Collecte nationale des 3,4 &5 mars derniers, nous sommes capable aujourd’hui de vous présenter le bilan de cette année pour tous les départements de France.
Nous craignions des dons en baisse : mais l’inflation et l’augmentation des prix n’auront pas entamé l’immense élan de générosité qui nous permet encore cette année de pouvoir répondre présent, dans une situation d’augmentation sans précédent des inscriptions aux Restos (+22% en moyenne au niveau national depuis octobre 2022).
Cela, nous le devons à tous les donateurs : tous les dons auront compté, d’autant plus que le contexte est difficile. Nous le devons aussi à nos 88 000 bénévoles, réguliers ou ponctuels, toujours présents, mobilisés dans les 7500 magasins partout sur le territoire, et dès la fin du week-end pour trier les dons en entrepôts.
Cette année nous avons récolté pour 8700 tonnes de denrées et de produits d’hygiènes : la stabilité du tonnage, conjuguée à l’augmentation du nombre de bénévoles et de magasins, témoigne de votre engagement sans faille dans le contexte actuel de crise !
Dans l’Indre :
Nous faisons face à une augmentation des inscriptions de plus de 20% depuis le dernier trimestre 2022. Malgré tout, dans notre département, plus de 530 bénévoles étaient présents dans 46 magasins. Votre présence nous a permis de récolter 48 tonnes de dons.
Merci encore à toutes et tous qui ont permis la réussite de ces trois jours, afin d’être là et de continuer d’agir pour celles et ceux qui comptent sur nous.