Focus sur : L’aide indispensable à la petite enfance
Notre objectif à fournir 100% de repas équilibrés contribue à briser le cycle de la précarité alimentaire et à réduire les conséquences sur la santé des jeunes enfants.
Crédit photo : Les Restos du Coeur
Aux Restos du Cœur de Châteauroux, dans l’espace dédié aux Bébés et à leurs parents, nous avons rencontré Sonia, une mère de quatre enfants.
Elle peut alléger son budget en réduisant ses dépenses liées aux couches, au lait en poudre, aux vêtements, et autres produits coûteux dont les prix n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Pour apporter son soutien à Sonia et l’écouter, Nicole, une ancienne sage-femme qui est aujourd’hui responsable des Restos bébés de Châteauroux, met à profit son expertise dans le domaine de la petite enfance. La présence de bénévoles spécialisés constitue un atout considérable qui permet d’offrir un accompagnement professionnel aux personnes accueillies.
Avec une augmentation de 16% des 0 à 3 ans par rapport à la même période que l’année dernière aux Restos du Cœur, nous recevons environ un quart des enfants pauvres en France, soit 110 000 bébés. Que ce soit pendant la période de grossesse, après la naissance ou durant l’enfance, une de nos priorités est d’accompagner les bébés et leurs parents dans leurs besoins quotidiens tels que la nourriture, les produits d’hygiène, mais aussi en proposant des ateliers cuisine, lecture, et bien d’autres activités.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est très important de venir et d’oser demander de l’aide comme moi j’ai pu le faire.
Dans les trois prochaines années, nous prévoyons de structurer et de préciser cette démarche. Les premières années de la vie sont cruciales pour la construction d’un capital santé. Pendant cette période, le corps et le cerveau se développent rapidement, et les habitudes alimentaires se forment. La précarité alimentaire constitue donc un risque pour les jeunes enfants, c’est pourquoi les Restos du Cœur s’engagent à couvrir 100% de leurs besoins jusqu’à l’âge de 3 ans. Nous travaillons également sur l’adaptation de notre offre alimentaire aux besoins spécifiques des tout-petits. L’enjeu est d’améliorer la qualité des produits distribués en favorisant certains aliments et en réduisant ceux qui ne conviennent pas. Pour cela, nous mettrons en place un nouveau modèle de distribution afin de couvrir les besoins nutritionnels des enfants répartis en quatre tranches d’âge de 0 à 36 mois.