La Route des jouets avec l’Association OBOT

8 novembre 2018

Le Poinçonnet. L’opération de solidarité pour les enfants défavorisés a connu un franc succès, hier. Plus de 1000 jouets ont été récoltés et la randonnée moto a mené tout le monde à Lourouer. Un grand merci à eux pour les enfants !

Article de la Nouvelle République du 28 octobre 2018

Président de l’association Obot, Bruno jette un œil sur le parking de l’Asphodèle. « Je ne sais pas combien on est… On avait 761 motos, l’an passé, mais là, il semble qu’on doit être un peu moins ». Effectivement. Mais ce sont malgré tout plus de six cents motards qui se sont rassemblés au Poinçonnet, hier, pour cette 7e édition de la Route des jouets qui avait pour principe, comme les précédentes, de profiter aux enfants défavorisés.
L’idée ? Chaque motard qui veut participer à la randonnée doit faire don d’un jouet en guise de frais d’inscription. « Et c’est là qu’on voit le véritable esprit solidaire des motards, précise Bruno. La plupart d’entre eux sont en effet venus avec plusieurs jouets. »
Deux concerts au programme de la journée. Effectivement, une fois le comptage effectué, Obot a pu annoncer que la barre des mille jouets avait, cette année encore, été franchie. « C’est une super-nouvelle pour les enfants. Nous allons ainsi pouvoir aider la Maison de l’enfance (Déols), la Croix-Rouge, les Restos du cœur, Pas-à-Pas (Châteauroux), les Amis de la pédiatrie du centre hospitalier de Châteauroux, le Centre d’accueil et de loisirs médicalisé expérimental(Ardentes) ou encore le Secours populaire. » Mais en plus de ces dons de jouets, chacun pouvait participer à une tombola dont les bénéfices seront utilisés au service d’Amélie, « jeune Levrousaine de 17 ans, atteinte d’encéphalopathie convulsivante, qui a besoin d’un aménagement dans sa salle de bain ».
Pour couronner tout cela, et afin de joindre l’utile au très agréable, les motards ont eu droit à une belle sortie encadrée et sécurisée qui les a menés jusqu’à Lourouer-Saint-Laurent, « pour rendre hommage à celles et ceux qui y organisent depuis des années le Motocœur ». Les passionnés ont ainsi pu voir défiler de magnifiques motos, notamment celles de la concession Moto Move, à Limoges, tenue par le Castelroussin Jérôme Gillard, qui avait déplacé ses plus belles motos Indian et Royal Enfield.
Un concert de Charl’Hot Club avait ouvert la journée, et c’est avec une prestation du groupe Spirit’N Kos qu’elle s’est achevée, avec le sourire et le sentiment du devoir accompli. « C’est vrai que c’était une super-journée, relève Fabien, motard confirmé. Rouler avec les copains, en toute sécurité, et pour une bonne cause, en plus : que demander de mieux ? On sera là l’an prochain, c’est sûr. » Voilà qui va satisfaire encore un peu plus les responsables de l’association Obot.